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sabato 16 giugno 2012

Grégoire Maret, le génie de l'harmonica

Grégoire Maret, le génie de l'harmonica

Par (LEXPRESS.fr)

Grégoire Maret, le génie de l'harmonica
Grégoire Maret par Ingrid Hertfelder.
Ingrid Hertfelder

Nous avons assisté, hier soir, au concert de l'harmoniciste Grégoire Maret, au Duc des Lombards, célèbre club de jazz parisien. Nous en sommes sortis les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Chronique d'un moment de bonheur. 

"Avec son harmonica, Grégoire a radicalement changé le son de mon groupe", a récemment déclaré le bassiste Marcus Miller, sur le même ton d'admiration qu'il utilise quand il parle de son mentor, Miles Davis. Hier soir, au Duc des Lombards, le célèbre club parisien, Grégoire Maret changeait le cours du jazz, en se produisant avec son quartette. On a rarement entendu un harmoniciste faire jaillir des sonorités aussi magiques de ce petit instrument luisant, construire des périphases aussi abouties... Se lancer dans des récits musicaux dégageant autant d'émotions, de formes, de couleurs et de poésie. Pendant plus d'une heure, ce musicien et compositeur a ébloui le public avec une avalanche d'idées, un art de la rhétorique musicale inouïe. En plein milieu de l'un de ses solos, un spectateur n'a pas pu s'empêcher de se retenir. Et de crier: "Ouiii!
Né à Genève en 1975, Grégoire Maret a été bercé dans la musique depuis son enfance. Son père, franco-suisse, est un musicien de jazz; sa mère, afro-américaine élevée à Harlem, est une mélomane. "J'ai commencé à jouer de l'harmonica à 17 ans", raconte le virtuose... Après s'être diplômé au Conversatoire Supérieur de Musique à Genève, Grégoire part à New York où il est repéré par les plus grands jazzmen. Son C.V. est impressionnant: il a collaboré avec l'harmoniciste Toots Thielemans, le guitariste Pat Metheny, les pianistes Herbie Hancock et Jacky Terrasson... Avec Sting ou Elton John. En 2011, il décide enfin de créer son propre groupe, puis de sortir récemment un album magnifique, intitulé Grégoire Maret, sur lequel sont invités les chanteurs du groupe vocal Take 6, Toots Thielemans ou la chanteuse Cassandra Wilson. Hier soir, entouré de musiciens extraordinaires, comme le bassiste américain James Genus et le pianiste uruguayen Federico Pena, Grégoire reprenait les morceaux de son disque, en les jouant, les yeux fermés, telle une longue suite sans interruptions. En l'écoutant chanter dans son harmonica, souffler et aspirer l'air, produire des polyphonies, des cris, des mélodies douces de cet instrument ingrat (qui ne possède que trois octaves), on a eu l'impression d'entendre le tant espéré héritier de John Coltrane. Un Coltrane de l'époque de Love Supreme ou d'Interstellar Regions... Grégoire est habité par la même quête de spiritualité, par cette volonté forcenée et si touchante de maîtriser son instrument, par une fougue entraînante... Il possède la capacité rare de se fondre dans chaque phrasé et chaque sonorité instillés par les musiciens de sa formation. Leader incontestable, ce virtuose n'a aucun besoin de se mettre en avant pour briller. Quelques sons de cet harmonica suffisent à faire résonner les cordes basses de James Genus. Et soudain, on croit entendre les lamentations de Charles Mingus, abruptes, issues des tréfonds de l'âme. Pas un seul cliché. Que des vagues déferlantes et des ressacs d'écume... Des "sheets of sound" - expression qui désignait ces arpèges et ce flux de notes célestes sortant du sax de John Coltrane. On sourit encore et l'on remercie ce grand musicien d'avoir partagé, avec tant de générosité, ce qui n'est que le prélude d'une longue quête musicale. 
 
Album: Grégoire Maret, label E-one.  En concert: Au festival Jazz à Saint-Emilion, le 20 juillet. En invité du trio de Jacky Terrasson. Site web: www.gregoiremaret.com

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